Les éléphants du Mondulkiri

En Asie, l´éléphant est associé à la sagesse, à la mémoire, à l´intelligence, au bonheur, à la longévité et à la chance. 

”Doté d´une grande force physique, mentale et spirituelle, l´éléphant est la monture des rois et des guerriers. Symbole de stabilité et d´immutabilité, il permet à celui qui l´invoque, de réaliser ses souhaits. Il incarne aussi la connaissance, capable d´éveiller l´homme à la conscience de son destin.”

L´éléphant au Cambodge serait en voie de disparition. Ainsi, dans la région du Mondulkiri divers projets et organisations non gouvernementales ont pour mission d´assurer la sauvegarde des éléphants extraits de certains réseaux d´exploitation – travaux forcés et excursions touristiques notamment -. Les éléphants rescapés sont soignés et réintégrés au sein de leur milieu de vie – sanctuaires protégés – afin de leur permettre de recouvrer leur autonomie.

Les voyageurs peuvent observer et suivre les pachidermes dans leur habitat naturel, identifier les liens noués avec les communautés locales en charge de leur survie, s´en approcher afin de les nourrir et de les laver.