Précis d’Angkor et ses temples
Préparer la visite d’Angkor, comprendre le site archéologique.
Angkor, ancienne métropole
Angkor est la capitale de l’ancien empire khmer dominant le sud-est asiatique du 9e au 16e siècle. C’est, avec une étendue de 1.000 km2, la ville la plus importante au monde à cette époque.
Les Maîtres du monde
Les dieux sont les Maîtres du monde; les rois d’Angkor en sont les représentants et dirigent le monde en leur nom, pour la protection du royaume.
Temples d’état
Chaque roi se distingue par la construction d’un temple dédié à son dieu et à son culte. Au début de cette ère est vénéré le dieu hindou Shiva, élevé au titre de dieu national.
Le temple Angkor Wat (première moitié du 12e siècle) est dédié au dieu indou Vishnu. Plusieurs temples bouddhistes sont également érigés dans cette période.
La fin du 12e siècle est marquée par la construction de nombreux temples bouddhistes, sur Angkor et l’ensemble du royaume.
Angkor aujourd’hui
Les temples sont les vestiges les plus remarquables de la capitale. Seuls les temples sont, à l’époque, construits en pierre. Les constructions séculaires, y compris les palais, sont des structures de bois disparues depuis longtemps. Presque toute notre connaissance de l’histoire d’Angkor est révélée par ses ruines.
Les temples primitifs près de Roluos
Bakong (881), le plus vieux temple pyramide, bien préservé, marque le départ effervescent des réalisations Angkoriennes. Un circuit de visite éclairé se doit de débuter ici.
Preah Ko (879), joli temple de petite taille dédié à la mémoire et au salut des ancêtres royaux.
Lolei (893), temple construit sur une ile artificielle du Baray de Lolei aujourd’hui asséché, dédié également aux ancêtres.
Trapeang Phong (début 9e siècle) dévoile les premières Devatas.
Trapeang Totoeng Thngai (10e siècle) révèle fausses portes, bambous, bassins et enfants.
La nouvelle capitale autour de Phnom Bakheng
Phnom Bakheng (environ 900). Cette colline surplombée d’une pyramide est un temple d’état aujourd’hui très endommagé. Une visite en plein jour révèle ses ruines impressionnantes, dignes d’intérêt.
Rong Lmong, une série de charmants petits hôtels situés au pied de la colline jusqu’à Sok Ko Op.
Phnom Bok, avec l’entrée en scène des Devatas sur trois tours en ruines, au sommet d’une colline importante.
Phnom Krom et ses trois tours au sommet de la colline surplombant le lac Tonle Sap, d’où l’on peut apprécier un coucher de soleil.
Baksei Chamkrong (947), une petite pyramide abrupte, remarquable pour son harmonie et son élégance.
Les temples du 10e siècle
Pre Rup (961), un temple pyramide abrupt surmonté de cinq tours de brique. Cinq autres tours sont alignées coté est. Un bel endroit pour voir le coucher du soleil.
Mebon Est (952) dans le Baray sud et ses cinq tours, gardé par d’élégants éléphants.
Prasat Kravan (921) et ses cinq tours de brique, temple dédié à Vishnu. La face intérieure présente de superbes ornementations..
Banteay Srei (967), temple miniature brillamment exécuté et bien préservé; un trésor.
Kbal Spean (11e siècle) où l’eau coulant sur les pierres est consacrée sur ce sanctuaire-rivière.